Bien des Choses

Les Rouchon* écrivent aux Brochon** mais quelquefois aussi les Brochon qui ne veulent pas être en reste écrivent aux Rouchon. Cela donne une correspondance abondante, volumineuse, fourmillante, postée de partout, de Venise, de Caracas, de Colombey les deux Eglises…
Chez soi, on rêve de croisières, d’azur et de palmiers.
Là-bas, si loin, on a la nostalgie de ses chaussons.
Les points de vue se mêlent aux images du monde. Bien sûr, les clichés se trouvent souvent de chaque côté de la carte mais le goût de l’ailleurs reste intact.
L’aventure qui se trouve parfois au coin de la rue ne peut être partout en même temps.

* Roger et Madeleine
** Robert et Janine

Créé au Théâtre du Chien qui Fume
(Festival Off d’Avignon) le 7 juillet 2006.
116 représentations fin juin 2008


Genre : Humour, Théâtre
Auteur : François Morel
Distribution : François Morel, Olivier Saladin
Production : Les Productions de L’explorateur
Mise en scène : François Morel
Scénographie : Claudine Bertomeu
Lumières : Alain Paradis
Photographe : Brigitte Enguerrand
Marionnettiste : Didier Gérard
Durée : 75


Saisons

2009-2010
2010-2011


En savoir plus

Lu dans la presse

La Terrasse – juin/juillet 2008

Entre lecture de cartes postales et interprétation de saynètes saugrenues, François Morel et Olivier Saladin déploient toutes les facettes de l’humour qui a fait leur succès avec, bien sûr, de beaux éclats de tendresse.
Comique de geste, de situation, de mot, de caractère, de mœurs, comique de répétition : la panoplie est complète.A travers, certes, quelques bas, mais surtout de nombreux hauts, François Morel et Olivier Saladin construisent une représentation d’une grande efficacité humoristique. Sortant fréquemment de leurs rôles de voyageurs franchouillards, les deux comédiens se laissent aller à l’ailleurs de digressions cocasses et touchantes. Car la grande singularité de ces interprètes est de parvenir à ouvrir le champ d’émotions complexes et insolites.(…)

Paris Capitale – Juin/juillet 2008

Morel nous dresse un portrait caustique mais tendre, sur les travers des familles Rouchon et Brochon, par le seul biais de l’envoi de cartes postales. Un exercice de style payant, et surtout hilarant.

Le quotidien du médecin – 28 mai 2008

Cocasse et tendre. (…) deux comédiens à forte personnalité passés par la troupe des Deschamps nous proposent un petit moment d’humour et de poésie.

Direct Matin Plus – 20 mai 2008

Avec ironie et talent, François Morel illustre avec cette pièce l’adage « l’herbe est toujours plus verte ailleurs », ou comment trouver l’aventure à seulement deux pas de chez soi… A travers le prisme de ces deux couples – dont les noms sont en clin d’œil aux Bidochon et Binet – l’acteur chanteur auteur et réalisateur François Morel esquisse avec humour un portrait touchant et sensible de monsieur et madame Tout-le-monde.

Lire les commentaires