L’aide mémoire

EN TOURNÉE – SAISON 2020-2021

« Nous changeons tous sous le regard des autres »
Jean-Claude Carrière

Il est l’ordre, elle est la liberté. Il note tout de peur d’oublier. Elle ne sait pas de quoi sera fait demain. Elle débarque chez Lui à la recherche d’un autre homme. Lui, par contre, collectionne les femmes mais ne veut pas d’elle, à ce moment-là. Il est organisé, ponctuel et méticuleux. Elle est insaisissable, inconstante et totalement imprévisible. Bref, tout les oppose et c’est souvent comme cela que les choses commencent…

Ce pourrait être une comédie romantique. C’est une fable magique, actuelle, qui parle du mystère de la rencontre entre deux êtres, de leur incompatibilité, de leur mal de vivre, de leur changement de comportement face à “l’autre”, de l’incongruité de la situation, bref à l’image de notre époque remplie d’incertitude. Jean-Claude Carrière a écrit cette pièce en 1968, époque symbolique s’il en est.

Pour la première fois depuis la création, une comédienne de couleur va endosser le rôle de cette femme étourdie, voire incohérente, apparemment perdue dans la société et notre regard va s’en retrouver bouleversé. Une nouvelle mise en lumière d’un texte fort, drôle, émouvant sur la transformation, ne fut-ce que momentané, d’un homme et d’une femme.


Genre : Comédie sentimentale, Théâtre
Auteur : Jean-Claude Carrière
Distribution : Babetida Sadjo et Alain Leempoel
Production : Panache Diffusion avec le soutien du Tax Shelter de l’Etat Fédéral Belge
Mise en scène : Hélène Theunissen
Scénographie : Noémie Vanheste
Durée : 80


Saisons

2019-2020
2020-2021


En savoir plus

Lu dans la presse
Lire les commentaires