Scènes de la vie conjugale

Marianne et Johan sont mariés depuis dix ans et vivent heureux avec leurs deux filles.
Il est maître de conférences, elle est conseillère juridique spécialisée dans les problèmes de divorce.

Bergman, en spectateur amusé, distille les étapes-clés de la vie de couple. Il observe en amateur éclairé les travers de la vie à deux et nous raconte en jubilant quelques scènes de la vie conjugale.
Les amis à dîner, la grossesse de Marianne, l’adultère de Johan. Amour, colère, tendresse, incompréhension…
Ça rappelle quelque chose à quelqu’un ?!

Voici la palette des sentiments colorant les moments cruciaux de la vie d’un couple, disséqués avec une précision quasi entomologique qui contraste ironiquement avec l’errance affective des personnages.

Créé à Bruxelles au Théâtre Le Public le 16 mai 2007.
140 représentations


Genre : Comédie dramatique, Théâtre
Auteur : Ingmar Bergman,
Les pièces d’Ingmar BERGMAN sont représentées dans les pays de langue française par l’agence DRAMA-SUZANNE SARQUIER, en accord avec la Fondation Bergman.
Distribution : Muriel Jacobs, Alain Leempoel
Production : Théâtre Le Public de Bruxelles | Théâtre de Namur
Mise en scène : Michel Kacenelenbogen, assisté de Kim Leleux
Scénographie : Elisabeth Schnell
Lumières : Laurent Kaye
Photographe : Cassandre Sturbois & Chantal Dépagne
Conception décor sonore : Pascal Charpentier
Traduction française : Jacques Fieschi
Durée : 100


Saisons

2008-2009
2009-2010
2010-2011
2011-2012


En savoir plus

Lu dans la presse

Le Journal de Saône et Loire, Norbert Estienne, le 04 décembre 2009
« Scènes de la vie conjugale », d’après le film d’Ingmar Bergman, laissera sûrement des traces dans les esprits d’un public impressionné autant par le texte que par ses interprètes.(…) Remarquablement interprété par les deux comédiens qui tiennent la scène durant une heure trois quarts, ce huis clos étouffant dresse malgré tout un portrait peu élogieux de la vie à deux. Une pièce magnifique au sujet difficile et portée au plus haut par des comédiens au sommet de leur art. Extraordinaire.

La Gazette de Saône et Loire, MCP, le 04 décembre 2009
La prestation sans faille de Muriel Jacobs et d’Alain Leempoel, dans la comédie dramatique « Scènes de la vie conjugale », tirée du film d’Ingmar Bergman, l’autre soir au Théâtre avait de quoi laisser pantois les spectateurs qui les ont longuement applaudis. (…) Muriel Jacobs et Alain Leempoel ont fait sentir avec une grande justesse les hésitations, les élans, les emportements, la lassitude, le désenchantement de deux êtres qui se révèlent à travers cette épreuve. La mise en scène de Michel Kacenelenbogen a mis en lumière la profondeur de l’analyse sans concession faite par Ingmar Bergman.

La Tribune de Genève, Lionel Chiuch, le 15 octobre 2009
(…) Avec ces Scènes de la vie conjugale, le monologue cède la place au dialogue, porté avec une belle conviction par Muriel Jacobs et Alain Leempoel. Deux comédiens qui, selon le journal belge Le Point, « font revivre, dans un décor unique, la chambre conjugale, cet intense duel, la bataille pour la survie ou la destruction du couple, pour la liberté et la dignité ». On le voit, le metteur en scène a décidé de rétrécir la focale. D’aller voir « là où ça se passe », c’est-à-dire là où les corps se laissent aller et où les sentiments s’épuisent. (…)

Le Point – 2 octobre 2008 – M.S.L.
« (…)Sans lourdeur aucune, épatants de crédibilité, les deux comédiens font revivre, dans un décor unique ( la chambre conjugale), l’intense duel bergmanien, la bataille pour la survie ou la destruction du couple, pour la liberté et la dignité. C’est douloureux et magnifique. »

Pariscope du 1/10 au 7/10 2008 – Marie-Céline Nivière
« Le projet présenté au théâtre Mouffetard est d’une grande qualité. (…) Michel Kacenelenbogen a choisi une expression très réaliste et cela renforce le propos. Il peut s’appuyer sur l’excellente interprétation des comédiens, Muriel Jacobs et Alain Leempoel. Talent, générosité, luminosité concordent à donner beaucoup d’âme, de chair et d’humanité à ces deux personnages pris dans l’engrenage de la vie. » (…)

La Terrasse – septembre 2008 – Catherine Robert
« (…) Muriel Jacobs et Alain Leempoel font preuve d’un remarquable talent dans la lente et inexorable transformation de leurs personnages et campent avec une vérité et une très précise justesse psychologique la dérive progressive de ces deux êtres trop narcissiques pour admettre qu’en amour, la dualité est le dépassement plutôt que la somme des individualités. Michel Kacenelenbogen et ses comédiens réalisent ensemble un spectacle fin et intelligemment mené, à recommander comme viatique ou comme consolation ! » (…)

La Capitale, le 31 mai 2007 – Nurten Aka
(…) « Michel Kacenelenbogen déploie sobrement les fameuses « Scènes de la vie conjugales » du suédois Ingmar Bergman, où un couple « heureux » dégringole, en crescendo (…) interprété par un duo aguerri : Muriel Jacobs et Alain Leempoel. Accordés, ils réussissent à mettre en surface, sans pathos, l’éclatement des sentiments (…) Comme dans le film, la pièce s’ouvre sur une interview d’un couple affectueux l’un avec l’autre. Mais déjà, on sent le vernis qui à l’avant-scène va s’écailler peu à peu. Au bonheur d’un vie bourgeoise bien rangée (…), l’épouse ouvre le bal des frustrations face à son mari qui, excédé, quitte le foyer conjugal pour sa maîtresse (…). La boîte de Pandore est ouverte. » (…)

Lire les commentaires

Texte de Monsieur Gérard Guipont, directeur du Centre Culturel Le Radiant
(Caluire-et-Cuire, Rhône-Alpes, France) tiré du programme de la saison 2009|2010.

Une variation bouleversante sur la vie de couple.
Inoubliable.

Comme la plupart des auteurs scandinaves, Ingmar Bergman a beaucoup donné dans l’introspection. Homme de théâtre et de cinéma il a disséqué, dans son œuvre, les multiples facettes de la vie de couple, la complexité des sentiments et des relations humaines. Le film «Scènes de la vie conjugale» fut, en 1974, un des sommets de cette œuvre.

En voici une version théâtrale absolument magnifique. On a rarement été aussi loin dans l’analyse et la mise en scène des rouages les plus secrets de la vie affective.

Marianne et Johan ont tout pour être heureux. Ils constituent une sorte de couple modèle que rien ne semble devoir menacer. Mais, prisonniers du confort dans lequel ils se sont progressivement installés, ils vont connaître les fissures et les déchirements qu’imposent le temps qui passe et surtout le désir inavoué et lancinant d’autres horizons.

L’émotion procurée par ce spectacle est d’autant plus forte que celui-ci se déroule dans une ambiance raffinée et élégante. Naviguant sans cesse entre retenue et violence, le duo de comédiens est exemplaire. Derrière la normalité rassurante des apparences, Muriel Jacobs et Alain Leempoel parviennent à nous faire entrevoir le mystère profond de la vie de couple.

A coup sûr, leur prestation est l’une des plus marquantes qu’il nous ait été donné de voir ces dernières années.
Le théâtre à l’état pur.
Beau, fort et essentiel.

« (…) Il nous est impossible en travaillant ce texte de ne pas se reconnaître à l’un ou l’autre endroit dans les histoires de couples que nous avons vécues dans/par le passé ou dans le couple que nous formons actuellement.

Mais que les artistes d’un projet s’identifient aux propos qu’ils travaillent, c’est somme toute assez banal, c’est souvent même la genèse d’une création théâtrale.

Ce qu’il y a de moins banal, c’est de constater à quel point «le coupl » d’Ingmar Bergman suscite en chacun de nous des projections abyssales sur les non-dits, ce que les conjoints ne se disent peut-être pas… Ne se disent certainement pas.

De scène en scène, année après année, nous projetons sur l’autre nos doutes, nos convictions, nos peurs parce qu’on ne trouve pas la solution en nous…

…En relisant le scénario original du film «Scènes de la vie conjugale», nous nous sommes amusés à montrer à quel point l’image que les gens donnent de leur couple en société peut parfois être fondamentalement éloignée de la réalité (…) »

Michel Kacenelenbogen, metteur en scène