Six personnages en quête de belgitude

Alors que la belgitude fait fureur outre-Quiévrain et que nos voisins français envient ce «surréalisme empreint d’autodérision» si cher à notre Plat Pays, cette belgitude est parfois moins bien perçue chez nous ! Eh oui, nul n’est prophète en son pays ! Pour Alex Vizorek, jeune prodigue belge qui cartonne sur scène, en radio et à la télé en France, il est grand temps d’expliquer à ses concitoyens ce qu’est réellement leur Belgique et la belgitude.

Tel Truman et son plan Marshall, Alex Vizorek a décidé de lancer son propre plan de rétablissement de la Belgique. Il convoquera son état-major afin d’exposer aux Belges les détails de ce qu’il compte mettre en oeuvre. Avec ses aides de camp Charline Vanhoenacker, dite l’expatriée, Frédéric Fromet que l’on surnomme «Le Frenchy», son lieutenant venu direct de Wallonie, Jean Michel de Beyne Heusay, la secrétaire-générale du nord du pays Els de Schepper et son ministre congolais des Affaires étranges le Maréchal Kody, Alex Vizorek compte bien remettre la Belgique sur les bons rails.

Voilà un spectacle original et déjanté à l’image de la devise de la Belgique : L’Union fait la farce !


Genre : Comédie, Théâtre
Auteur : Alex Vizorek
Distribution : Alex Vizorek, Charline Vanhoenacker, Jean Michel de Beyne Heusay, Els de Schepper, Kody, Frédéric Fromet


Saisons

2015-2016


En savoir plus

Lu dans la presse

Il n’y a pas encore d’articles de presse pour ce spectacle !

Lire les commentaires

Avant toute chose, il est important de dire que ce spectacle n’a rien de pirandellien, si ce n’est son titre et peut-être l’humour improbable de l’auteur italien.
Au moment où la belgitude est considérée comme une valeur « hype » en dehors de nos frontières, il n’est pas idiot de se pencher sur ce fait.
Qui parle de nous? Comment? Et nous, que pensons-nous de nous-même? De nos politiciens? De nos clichés? De notre place dans la francophonie, dans l’Europe, dans le monde, dans l’univers?

Alex Vizorek a donc réuni une équipe venant d’horizons différents pour en faire le constat. Rassurez-vous, à aucun moment ils n’essaieront de trouver des réponses…en revanche, ils auront à coeur de poser les questions, de noter les incohérences, de sublimer le surréalisme.

Qui sont ces six personnages?Une Flamande, un Wallon, un Bruxellois, une expatriée en France, un Belgo-Congolais et guitariste!Si c’est pas un casting éclectique.

La Flamande: Els De Schepper. Superstar en Flandre, Els a fêté ses 20 ans de carrière durant trois soirs devant 15.000 personnes à la Lotto Arena d’Anvers. Depuis un an, elle a décidé de conquérir la Belgique francophone. Elle viendra donc sans complexe nous donner son point de vue « in het frans ».

Le Wallon: Jean-Michel de Beynes-Heusay. Jean-Michel était au départ un auditeur de l’émission humoristique « Les Enfants de Choeur » sur Vivacité. Il laissait sur le répondeur ses opinions sur la vie, qui souvent va plus vite ailleurs qu’à Beynes-Heusay. Il est rapidement devenu un incontournable du programme dominical et réjouis les auditeurs par son bon sens…indiscutable.

L’expatriée en France: Charline Vanhoenacker. Charline est une journaliste belge, correspondante à Paris depuis une dizaine d’années. Oui, mais surtout Charline est drôle et renvoi aux français une image qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. Ces chroniques sur France Inter la propulse rapidement au « 5/7 » de cette chaine où tous les matins elle réveille nos voisins avec son billet « Ca va mieux en le disant ». Pour la première fois elle accepte de monter sur scène! Elle viendra nous proposer une revue de presse d’Outre-Quiévrain mais aussi nous expliquer ce qu’ils pensent de nous.

Le belgo-congolais: Kody. D’après Stromae, il est l’humoriste le plus drôle de Belgique! (Les Inrock’s avril 2014) Kody viendra nous faire de l’humour « néo-colonial » avec tout ce que cela comporte de moquerie sur la vieille Belgique et sur le nouveau Congo. Hergé peut se rhabiller, le Samy Davis Jr. version bruxelloise nous proposera une nouvelle lecture des choses.

Le guitariste: Frédéric Fromet. C’est l’Assurancetourix qu’on aurait pas envie d’attacher lors d’un banquet. Mieux, on retourne quatre casiers de bière belge et on le pose dessus pour qu’il nous chante, à la guitare sèche, toutes ses observations sur le monde. Ce pensionnaire du Caveau de la République à Paris viendra ponctuer le spectacle de chansons aussi drôles que justes. Une découverte que nous voulons partager.

Enfin, le Bruxellois: Alex Vizorek. Chroniqueur sur les radios belges (La Première, Vivacité) et françaises (France Inter), c’est avant tout un homme de scène. Après le succès de son spectacle « Alex Vizorek est une oeuvre d’art », il retrouve les planches pour orchestrer cette jolie bande.

Chacun à leur tour, mais surtout à leur manière, tenteront de vous faire rire de vous surprendre, de vous parler de vous.

Les fêtes de fin d’année s’annoncent donc Noir-Jaune-Rouge à Wolubilis, le sapin n’aura qu’à s’adapter!