Viktor Lazlo

My name is Billie Holiday

Billie Holiday, c’est une voix et un rythme uniques, ceux du jazz newyorkais des années 30 à 50, au timbre, au phrasé et au swing si particuliers qui ont séduit les plus grands de son époque, de Benny Goodman à Dizzy Gillespie, Duke Ellington, Louis Armstrong ou Frank Sinatra. Billie Holiday ne chante pas seulement : elle joue, comme une enfant, comme une actrice. Mais cette voix inoubliable, c’est celle aussi d’un destin tragique: une enfance piétinée, des amours tumultueuses, la drogue, l’alcool, la gloire éphémère et capricieuse…

La chanteuse et actrice française Viktor Lazlo a pris le parti de raconter la vie d’une femme habitée par Billie Holiday. Une femme qui partage dans son itinéraire les mêmes peurs, les mêmes plaisirs et les mêmes attentes. Une histoire contemporaine, un conte populaire rythmé par une vingtaine de chansons, parmi les plus emblématiques du répertoire de cette chanteuse inoubliable.


Genre : Tour de chant, Théâtre
Auteur : Viktor Lazlo sur une idée originale de Francis Lombrail
Distribution : Viktor Lazlo (chant et narration), Michel Bisceglia (piano et direction musicale), Werner Lauscher (contrebasse), Marc Lehan (batterie), Nicolas Kummert (saxophones)
Production : CINNA et H
Mise en scène : Michel Kacenelenbogen, assité par Kim Leleux
Scénographie : Nathalie Borlée
Costumes : Sylvie Pensa
Conception lumières : Laurent Kaye
Durée :


Saisons

2011-2012
2012-2013
2013-2014


En savoir plus

Lu dans la presse

Quand Viktor Lazlo surgit du noir, gantée d’une robe noire moulante, un frémissement parcourt la salle et des chuchotements la traversent.
Mad Le Soir – Jean-Claude Vantroyen, 16 janvier 2013
Lire la totalité de l’article

Billie Holiday inspire Viktor Lazlo
Les chansons de Billie Holiday inspirent un spectacle émouvant à Viktor Lazlo dont c’est le grand retour sur scène.
Quand après une heure trente de spectacle et vingt chansons du répertoire de Billie Holiday, Viktor Lazlo salue et remercie les spectateurs – salle comble au Théâtre Le Public – l’émotion est réelle dans les yeux de la chanteuse-comédienne : « C’est très émouvant pour moi de me retrouver sur scène, c’est un spectacle qui me touche énormément, ce n’est pas anodin, je suis restée longtemps sans faire de la scène, ça tient aussi à ça. Lors de la générale en public, il fallait que je me domine pour ne pas pleurer. » (…)
L’Avenir – Jean-Pierre Goffin, interview du 17 décembre 2011

Viktor, complice de Billie
Joli retour en Belgique de Viktor Lazlo, dans le répertoire de Billie Holiday. Deux voix très différentes, mais qui ont en commun la souffrance féminine. (…)
Viktor et Billie, c’est donc une histoire de femmes, l’histoire de deux femmes qui se croisent au-delà du temps. Et ce qui relie tant de femmes : la souffrance. Celle que vécut Billie est terrifiante, déchirante, et elle échappe ainsi aux mots. Sa voix en porte les stigmates. Par bonheur, Viktor n’a pas traversé le même calvaire et sa voix s’en trouve préservée, fine, veloutée. Elle n’essaie donc pas de s’approprier, encore moins d’imiter celle de Billie, mais juste de s’en approcher. (…)
La Libre – Dominique Simonet, mis en ligne le 20 décembre 2011
Lire la totalité de l’article

Lire les commentaires

Note d’intention

« La première fois que j’ai entendu son cri, ça m’a percée toute entière, comme un poignard qui vous déchire les entrailles.
La voix de Billie Holiday recèle tout ce que recèle une vie, de joies et de malheurs, d’excès et de retenue, d’espoirs sourds et de rancoeurs solides. La part tragique et sublimée de toutes les chanteuses qui m’ont touchée.

Adolescente, je sentais profondément que sa voix serait pour toujours « la voie » de générations entières de chanteuses, tous styles confondus. Plusieurs titres sont tout naturellement entrés dans mon répertoire. Des années plus tard, la nécessité est née de rendre un hommage singulier à ce personnage d’exception qui sème dans tous les coeurs des émotionsparadoxales.

J’ai pris le parti de tenter une conversation avec Billie Holiday à travers des questions universelles, qui touchent chacun de nous mais qui s’adressent plus particulièrement à son histoire, à ses mensonges et à ses espoirs. Le fil ténu d’une vie bousculée et débordante, arrachée à l’adversité, traversé par une vingtaine de chansons, parmi les plus déterminantes de sa carrière ».

Viktor Lazlo